Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu. (2025)

Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu. (1)

Pffff, on est en 2015... comment c'est encore possible de voir ça...

Rappel habituel : Aogiri a envahi une prison de goule, pour un but qui finalement m'a l'air assez inconnu et nébuleux même après cet épisode, on en reparlera. Cette organisation s'est donc confronté à nos camarades policiers sur places, entre autre Amon, Akira, Jûzô... Ken, lui, s'est battu sans raison face à un moustachu qui l'a bien frappé, de façon à ce que le héros de l'histoire commence à se sentir dans un accès de rage complètement folle... que va-t-il se passer dans cet épisode ?

Pour l'instant il faut bien savoir que les protagonistes les plus important sont dispersés en différentes zones, offrant donc divers combats, divers affrontements. Ce qui est souvent une bonne chose pour développer les personnages au travers des interactions.

On passe efficacement d'un combat à l'autre et les personnages bougent bien pour qu'on puisse saisir leurs engagements personnels. J'aimerais commencer par Jûzô qui se bat contre les jumelles goules... alors on apprend des choses intéressantes. Les trois étaient dans la même classe où Amon était leur professeur. Mais les jumelles ont connu une sacrée désillusion en voyant une amie à eux mourir alors que Jûzô, appelé Rei à l'époque, en avait rien à faire.

... et c'est un sacré problème. En fait le problème n'est pas qu'il ait eu ce genre de réaction hein, ça peut être un concept du personnage. Mais moi ce qui me dérange c'est qu'on a l'air de vouloir me faire apprécier, soutenir, un personnage qui n'a aucune raison pour qu'on l'aime. Il a ce côté psychosocipathe qui est énervant et tellement spécifique à Tokyo Ghoul.

Beaucoup de personnages sont pris d'une folie stupide pendant les combats. Ils deviennent fous pour on ne sait quel raison et là on fait clairement de Jûzô le stéréotype même du bourreau, avec plein de trucs tranchants sur lui... avec ce ton suffisant et agaçant.

Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu. (2)

Les jumelles avaient une histoire qui aurait pu être plus intéressante peut être...

Ce que je reproche à ces personnages, Jûzô ou même l'autre tapette violette, c'est qu'on ne peut vraiment pas faire grand chose avec eux. Quand ils sont important ou du côté des gentils, on peut difficilement espérer qu'ils apportent de bonnes interactions car ils sont constamment dans un état psychotique et dans une mentalité qui en fait des personnages non-exploitable.

Ce genre de personnage n'est pas toujours mauvais. Vous prenez Ryuunosuke dans Fate/Zero, il a une finalité bien déterminée, un caractère qui lui va, du coup on sait qu'on ne doit pas l'aimer. Sa personnalité et vraiment pointée comme quelque chose de mal, on sait que c'est stupide et c'est mit en évidence, du coup le personnage est bien plus cohérent avec l'histoire. Et plus menaçant finalement.

Les jumelles avaient l'air plus exploitables... plutôt que de voir Jûzô qui les torture dans un combat franchement moyen. J'aurais voulu savoir leurs motivations, pourquoi elles se sont transformées en goule, pourquoi elles ont rejoint Aogiri... leur potentiel à fournir des émotions au spectateur a l'air bien plus forte que l'autre personnage vraiment agaçant.

Jûzô jusque là ne m'agaçait pas trop mais en apprendre plus sur lui m'a déçu... vraiment dommage que l'auteur ne sache pas donner à ses personnages un comportement adéquat pendant les combats... encore que... je n'ai pas parlé du combat du frère de Touka.

... comme tout les autres combats il n'est pas intéressant pour son affrontement physique à proprement parler mais plutôt pour ses idées exprimées. Et là j'avoue que c'est bien plus sympa à voir que l'autre qui était à sens unique. Les émotions des deux personnages sont mis en avant.

Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu. (3)

Il était bien mieux que l'autre, ce passage là, et pourtant plus court !

Shinohara se bat contre lui et apparemment son armure est un morceau du père de Touka qui a probablement été tué il y a quelques temps... bah ça c'est bien de voir que le frère se sent mal face à ça, il ressent des choses, il est perturbé, et ça fait toujours du bien à un personnage.

Même Shinohara il n'en profite pas pour prendre une allure de malade, il fait preuve d'empathie, et quel bonheur de voir qu'il peut donc aussi ressentir quelques petites choses. C'est ça que j'appelle du développement de personnage moi, et j'aimerais davantage voir ça dans cet animé. Les seuls vrais moments qui sont ainsi sont avec Amon...

Par exemple quand ce dernier voit les deux jumelles et qu'il se sent pas bien vis à vis d'elle... ou qu'il s'énerve contre Ken et son comportement... mais Amon est un vrai bon personnage qui a du sens, qui a des contrastes, qui a de l'évolution... pourquoi l'auteur n'en fait pas plus ? C'est ça que je recherche dans une oeuvre, moi...

Et j'ai même pas envie de parler du mec en blanc qui rencontre le policier rival de Akira et son chef que je ne connais pas vu qu'aucun développement n'est fait sur eux. Ces personnages ont zéro intérêt, c'est la deuxième fois qu'on le voit on sait rien de lui, désolé je ne m'intéresse donc pas à lui.

Au niveau des combats donc c'est pas terrible. Il n'y a pas tellement d'action, ils vont toujours dans un seul sens et on a peu de retournement de situations. C'est pas du grand combat de shonen. C'est peut être pas ce qui est recherché, mais du coup ça reste plat. Très moyen.

Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu. (4)

Puis parlons du héros...

C'est le cas aussi pour le héros... alors déjà mais je... JE COMPRENDS PAS... donc à l'épisode précédent on le fait combattre un type qui est important vu que la défaite contre lui explique la transformation de Ken dans l'épisode : parce qu'il veut devenir plus fort. MAIS LA NON RIEN... ON EN REPARLE PAS... Mais Tokyo Ghoul a un vrai problème de concentration...

Ca se disperse sans arriver à un aboutissement concret. C'est pas ça une histoire... Une histoire ça demande un développement, une explication, on est pas stupides, on sait que pour passer d'un événement à un autre il faut des RAISONS. On a besoin de plus d'éléments que ça.

Par exemple à l'état actuel des choses je ne sais pas non plus qu'est-ce que veut Aogiri. Alors que ça fait depuis la saison 1 qu'on en parle. C'est juste une association de goules mais qui n'a pas de but pour moi... même la fille aux bandages n'a rien dit ou fait de spécial là... j'aimerais qu'on m'explique POURQUOI je dois m'attacher ou juste... m'intéresser à eux.

JE VEUX DES RAISONS DE M'IMPLIQUER DANS L'HISTOIRE... SINON COMMENT FAIRE ? Ken a des moments intéressants parce qu'on ressent aussi toutes les séquelles de sa torture qui a été bien faite et expliquée, c'est un moment qu'on a vécu avec lui. Mais après ça reste chaotique. Le seul personnage qui reste stable et qu'on suit depuis le début... ça reste Amon.

Je ne sais même pas si Shinohara est mort ou pas, si je dois être triste pour lui... pareil pour la jumelle goule... ou même le subordonnée (et pas frère donc !) de Jason... clarifiez les choses, faites des scènes sur les personnages... pourquoi Tokyo Ghoul n'arrive pas à faire de bonnes transitions ? C'est horrible, je peux pas m'intéresser à l'histoire...

Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu. (5)

J'suis désolé mais on peut compter que sur lui... même Akira devient plus cool à son contact...

L'épisode n'était pas raté hein ? La conclusion est pas mal... même si précipitée avec la "chouette" qui enlève Ken... mais le problème c'est que... c'est quoi la conclusion ?

Les goules sont arrivées, ont tué plein de monde, et ont fuit ? Mais pourquoi ? C'est quoi le but ? Libérez des copines ? Y a pas d'enjeu... et voilà pourquoi j'ai du mal avec Tokyo Ghoul... j'ai l'impression que ce doit être acquis d'emblée que les gens ont des raisons, mais non... je ne m'investis pas émotionnellement et c'est pourtant le but d'une oeuvre...

On regarde des animés, des manga, parce qu'ils nous font ressentir des choses, nous permettent de nous évader dans un autre univers... Tokyo Ghoul arrive parfois à le faire mais c'est compliqué, l'auteur ne prend vraiment pas en compte cet aspect de ressenti parfois... il le fait à certains moments mais j'ai tellement l'impression qu'il tente de faire dans le gore et le sombre...

C'est pas pire que Akame ga Kill où c'était catastrophique à ce niveau et ce n'était qu'un emmagasinement de clichés et de choses trop d4rk, mais c'est compliqué quand même et c'est pour ça que je ne m'intéresse pas au manga... ça ne me donne pas envie de m'y plonger.

Et je ne parlerai pas de la censure hein ? Encore une fois studio Pierrot, si vous décidez d'adapter une oeuvre, assumez-la au lieu de penser qu'au fric, bande de cons. Comme quelqu'un s'en est rapproché en commentaire la semaine dernière, vous vous abaissez à SHAFT. Honteux.

Points forts : Quelques passages intéressants avec Ken, Amon, le frère de Touka, les jumelles goules semblaient avoir du potentiel

Points faibles : Catastrophique au niveau des enjeux et de l'implication, on sait rien sur Aogiri, Jûzô est un personnage bancal et pas terrible

Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu. (6)

Mais sans rigoler c'est quoi CA ?

Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu. (7)

Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu. (2025)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Wyatt Volkman LLD

Last Updated:

Views: 5970

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Wyatt Volkman LLD

Birthday: 1992-02-16

Address: Suite 851 78549 Lubowitz Well, Wardside, TX 98080-8615

Phone: +67618977178100

Job: Manufacturing Director

Hobby: Running, Mountaineering, Inline skating, Writing, Baton twirling, Computer programming, Stone skipping

Introduction: My name is Wyatt Volkman LLD, I am a handsome, rich, comfortable, lively, zealous, graceful, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.